DU REEL AU MODELE, TOUT SIMPLEMENT !
COMMENT MONTER UN CHANTIER

LE LISSAGE DES COUPLES AVANT LA POSE DU BORDE







Chacun de nous, son plan en main, a coupé (après avoir déduit l’épaisseur du bordé à venir) au plus juste les sections nécessaires pour les placer aux intervalles réguliers indiqués sur ce plan.

Oui, mais…ces sections, quel que soit le matériau employé, ont une épaisseur, ce qui revient à dire que sur chaque ligne d’intervalle seule une des deux faces sera à la cote du plan.

La section n°1 placée derrière la ligne : seule la face AV va se trouver à la cote, placée devant, ce sera la face AR, enfin placée à cheval sur cette ligne aucune des deux faces ne correspondra à la cote, etc., etc., pour toutes les sections.

Il faut donc procéder ainsi :

-          1 : à partir de la plus grande largeur, appelée maître-bau, et placée à cheval sur la ligne, les sections AV (1 à 4)  doivent être placées devant la ligne, les sections AR (6 à8) derrière cette dernière (voir A) ;


                                                                                           

                                                                                                

                                                                                    

-          2 : le placement effectué, il y a lieu de procéder au ponçage de l’ensemble de manière à ce que le bordé à venir, s’appuie correctement sur chaque section et reproduise ainsi la courbe de la coque (voir B).



                                                                                                                                                             

 
  •  
  • Réalisation du site
  •