DU REEL AU MODELE, TOUT SIMPLEMENT !

Régate

Voiliers monocoques de Régate
Sur un dessin du designer Antoine Fritsh, le constructeur "Naval Force 3" a réalisé en 2009 une fort belle unité.Très actuel dans sa conception, tant au niveau du plan de voilure qu’à celui de la carène, construit en composite mais pourvu d’un magnifique pont en bambou, le bateau est rapide, manœuvrant et d’une esthétique tout à fait remarquable. Un bateau à suivre et …une belle maquette à réaliser

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Très répandu dans le monde entier et particulièrement en Europe, le Dragon est un des voiliers de régate le plus apprécié.Dessiné en 1929 par le norvégien Johan Anker, constamment amélioré depuis, c’est encore de nos jours un merveilleux bateau de compétition.

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Requin
Dessiné en 1930 par l’architecte finlandais Gunnar L Stenback, le "Requin", initialement appelé en Finlande "HAJ boat", fut adopté après-guerre tant en France qu’en Angleterre : on cherchait alors comment remplacer en régates les 6MJI devenus trop onéreux. Le "Requin" présentait toutes les qualités requises : construction simple donc économique, dimensions minimales pour un bateau de course, habitable pour 2 ou 3 personnes, poids raisonnable, excellentes performances pour sa taille. Rien qu’en France, 250 Requins au moins, sont encore aujourd’hui en état de naviguer… belle performance, on en conviendra !

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Toucan
Bateau du Léman, construit à Genève par l’architecte André Fragnière et l’ingénieur Pierre Noverras. Dès sa première sortie, le prototype construit en 1971 gagne le Bol d’Or. Alain Gliksman arrive huitième de la transat anglaise en 1972 et premier dans sa catégorie. Construit en bois à l’origine, il est encore construit en polyester.

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Vert d’O
Lancé en 2010, ce voilier dessiné par Guy Ribadeau-Dumas et construit par A. Genoud, fait sensation par son élégance : si entrées et sorties d'eau rappellent les grands classiques "Dragon" et "Requin", la carène immergée, le voile de quille, le safran, le plan de voilure s'inscrivent dans l'actualité. Les essais se résument ainsi : "Beau et rapide à la fois" (Voile Magazine, décembre 2010). Bien amicalement, Guy nous en a envoyé les plans ; deux modèles sont en cours de construction, au 1/7 et au 1/5. A nous maintenant de justifier l'appréciation élogieuse citée plus haut.

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