DU REEL AU MODELE, TOUT SIMPLEMENT !
Actualités

Mini Wave Group, News 29

12 juin 2018
Mini Wave Group, News 29


Toutes nos maquettes sont autant d'invitation au voyage. Nous rêvons nos maquettes, nous les construisons et finalement nous les faisons naviguer (voir News 27).

Quoi de plus naturel alors que de les exposer dans une agence de voyage. Et cette agence de voyage n'est pas très différente de celle que vous trouverez dans l'une des 36 000 communes en France.

Aussitôt que vous aurez poussé la porte vous aurez la possibilité de voyager là où vous le voulez :
   
     - voyage sur mer, sur terre, au centre de la terre
     - expéditions sur la lune, dans les galaxies
     - aller retour pour le passé, vous projeter dans le futur
     - partir à la découverte des autres, ou voyager en vous mêmes...

tous les voyages sont possibles, pour un prix défiant toute concurrence.

Nous pensons que vous l'avez compris : cette agence de voyage est une Bibliothèque et le Livre son moyen de locomotion.

Tout à commencé à l'occasion d'une rencontre organisée par le ville de Noisy le Roi (Yvelines) pour accueillir ses nouveaux administrés. Puis rencontres renouvelées entre la directrice de la bibliothèque et un membre de Mini Wave Group à l'occasion d'une exposition, d'un salon du livre,  d'emprunts de livres avec toujours en fil conducteur...et si nous organisions une exposition de maquettes autour des livres...

Et au final un franc succès. 








 



Mini Wave Group, News 28

10 juin 2018
Mini Wave Group, News 28

Bonsoir,

aujourd'hui, contre tout pronostic et toute attente, la météo nous a été très favorable ; avec juste un peu de vent comme il en faut en plus du soleil.

Dès 10h du matin, nous étions nombreux rendus près du bassin du parc de Marly le Roi. 16 bateaux, tous en état de naviguer venaient participer à la fête annuelle de Marly le Roi.

J'ai vu beaucoup de plaisir dans les regards, beaucoup de sourires et de bonne humeur. Une ambiance très amicale et ça...c'est du bonheur.

12 bateaux en même temps sur le bassin. C'est un spectacle rare, écologique et superbe à regarder.

Des nouveaux bateaux ont été inaugurés, et je suis très heureux d'avoir vu naviguer celui d'Arthur, et bien voguer, même en mode vitesse moteur...

Un grand merci à tous d'avoir participé à la réussite de cette journée. Et merci aux parents et amis qui nous ont rendu visite.

Bonne soirée et à bientôt

Jean Claude

Mail du président de Mini Wave. Un président heureux. Il le mérite bien



 



5 juin 2018


Dernière livraison de la gazette papier du club. pour la saison 2017-2018.


Vous y trouverez :

     - la première photo d'un type de maquette que vous n'avez pas l'habitude de voir sur notre site ;

     - les premières infos de l'exposition organisée par la bibliothèque de Noisy le Roi ;

     - le calendrier des prochaines sorties.



Mini Wave Group, News 27

22 mai 2018
Mini Wave Group, News 27

                    TOUT A COMMENCE PAR UN PLAN (4)

Mail reçu de Gilles qui a largement participé à la construction de la maquette de Tara (échelle 1/100)


Bonjour Gilbert
 

250 enfants, 6 écoles (2 élémentaires, 2 collèges et 2 Lycées), en présence de Chris Bowler (directeur de l'ENS), Daniel chef mécanicien de Tara et Marion chef de la cuisine et scientifique.

 
4 enfants de la classe de Florence ont présenté leur lettre de remerciements à l'intention de TARA. Il y a eu la projection de 2 films réalisés en 2016-2017 et celui de cette année, où tu apparais. Florence, nous enverra les liens des vidéos.

 Puis Noah a présenté la maquette qui a eu un vif succès.

 J'ai pu échanger longuement avec Chris Bowler et les membres de l'équipages sur la maquette, ses matériaux, l'histoire du bateau, et de ton histoire.

Donc, une très belle et très riche rencontre.

 Je tiens encore à te remercier pour tes conseils, ton investissement pour notre projet (avec Noah) et au nom de l'école.

 J'espère que nous aurons  l'occasion de nous rencontrer rapidement.

La maquette a été dédicacée par l'équipage, et a été mitraillée par les 2photographes officiels.

Gilles.

Et tout a commencé par un mail de Gilles qui recherchait les plans d'Antarctica. Ses recherches l'ont amené sur notre site...et c'est comme ça que nos histoires se sont rencontrées. Finalement la construction d'une maquette n'est pas que le fruit du hasard. Il y a toujours une motivation profonde qui commande nos choix.


Mini Wave Group, News 26

5 avril 2018
Mini Wave Group, News 26

                    TOUT A COMMENCE PAR UN PLAN (3)

Tous réunis autour des deux maquettes, celle d'Antarctica (échelle 1/24) et celle de Tara (échelle 1/100) en cours de finalisation, les élèves de la classe CM1-CM2 de l'école parisienne rue de Lesseps (20ème) ont participé très activement à cette présentation.

Au fil d'un power point de photos du voyage sur Tara en 2005, le  discours a été structuré  comme suit :

     - les raisons qui sont à l'origine du choix de la maquette Antarctica
     - la présentation de Jean Louis Etienne (quel personnage !) et de Peter Blake
     - la présentation de Tara.
     - la présentation du voyage dans les canaux de Patagonie
     - la présentation de la construction des maquettes.

Les questions ont été nombreuses, variées et pertinentes, à tel point que le timing n'a pas été respecté et que le temps de la récréation a été oublié.

La prochaine étape pour les élèves de cette classe très impliquée dans le projet pédagogique mis en place par Tara : 18 mai, date à laquelle se réuniront en congrès à Paris toutes les classes qui suivent Para Pacific.

D'ici là la classe va finaliser un film concrétisant ses travaux et son implication dans Tara Pacific comme elle l'a déjà fait l'an dernier dans le film que vous découvrirez en suivant le lien : 

                              https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/xATwKa0sjT

Les maquettes ont connu un vif succès. Les  élèves ont été surpris par la maquette de Tara réalisée par Noah et son père. Tous les matériaux de construction leur ont été présentés : bois carton...  Voulez-vous savoir ce qui a surtout intéressé les enfants dans la maquette d'Antarctica ? Et bien c'est...la télécommande. Etonnant , pas vraiment.

Cette expérience  a été riche de contacts et d'échanges.

C'est fantastique de voir comme ce bateau, Tara, prend sa place dans le combat mené pour la prise de conscience du besoin vital de préserver notre environnement. Jean Louis Etienne l'avait mené avec Elf Fondation et Antarctica et 6 000 classes à travers le monde (il l'a toujours mené et il le mène encore), Peter Blake l'a continué via son blog, Tara le poursuit avec une aura sans cesse grandissante.

Si les maquettes peuvent servir de relai également pourquoi pas.

Prochainement la maquette Antarctica sera exposée avec d'autres maquettes de Mini Wave Group dans les locaux de la bibliothèque municipale de Noisy le Roi (Yvelines) pendant près de 2 mois. Espérons que les questions posées soient aussi nombreuses et que la présentation de ces maquettes suscite des adhésions dans les clubs de modélisme.



31 mars 2018
Dernières nouvelles du club. Navigations envisagées. Manifestions proposées
 
  •  
  • Réalisation du site
  •