DU REEL AU MODELE, TOUT SIMPLEMENT !
Actualités

Mini Wave Group, News 26

5 avril 2018
Mini Wave Group, News 26

                    TOUT A COMMENCE PAR UN PLAN (3)

Tous réunis autour des deux maquettes, celle d'Antarctica (échelle 1/24) et celle de Tara (échelle 1/100) en cours de finalisation, les élèves de la classe CM1-CM2 de l'école parisienne rue de Lesseps (20ème) ont participé très activement à cette présentation.

Au fil d'un power point de photos du voyage sur Tara en 2005, le  discours a été structuré  comme suit :

     - les raisons qui sont à l'origine du choix de la maquette Antarctica
     - la présentation de Jean Louis Etienne (quel personnage !) et de Peter Blake
     - la présentation de Tara.
     - la présentation du voyage dans les canaux de Patagonie
     - la présentation de la construction des maquettes.

Les questions ont été nombreuses, variées et pertinentes, à tel point que le timing n'a pas été respecté et que le temps de la récréation a été oublié.

La prochaine étape pour les élèves de cette classe très impliquée dans le projet pédagogique mis en place par Tara : 18 mai, date à laquelle se réuniront en congrès à Paris toutes les classes qui suivent Para Pacific.

D'ici là la classe va finaliser un film concrétisant ses travaux et son implication dans Tara Pacific comme elle l'a déjà fait l'an dernier dans le film que vous découvrirez en suivant le lien : 

                              https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/xATwKa0sjT

Les maquettes ont connu un vif succès. Les  élèves ont été surpris par la maquette de Tara réalisée par Noah et son père. Tous les matériaux de construction leur ont été présentés : bois carton...  Voulez-vous savoir ce qui a surtout intéressé les enfants dans la maquette d'Antarctica ? Et bien c'est...la télécommande. Etonnant , pas vraiment.

Cette expérience  a été riche de contacts et d'échanges.

C'est fantastique de voir comme ce bateau, Tara, prend sa place dans le combat mené pour la prise de conscience du besoin vital de préserver notre environnement. Jean Louis Etienne l'avait mené avec Elf Fondation et Antarctica et 6 000 classes à travers le monde (il l'a toujours mené et il le mène encore), Peter Blake l'a continué via son blog, Tara le poursuit avec une aura sans cesse grandissante.

Si les maquettes peuvent servir de relai également pourquoi pas.

Prochainement la maquette Antarctica sera exposée avec d'autres maquettes de Mini Wave Group dans les locaux de la bibliothèque municipale de Noisy le Roi (Yvelines) pendant près de 2 mois. Espérons que les questions posées soient aussi nombreuses et que la présentation de ces maquettes suscite des adhésions dans les clubs de modélisme.



31 mars 2018
Dernières nouvelles du club. Navigations envisagées. Manifestions proposées

Mini Wave Group, News 25

21 mars 2018
Mini Wave Group, News 25

                    TOUT A COMMENCE PAR UN PLAN (2)

Souvent l'histoire se répète.

En correspondant avec cet internaute, qui souhaite construire avec fils de moins de 10 ans une maquette d'Antarctica (voir Mini Wave Group News n°23), je suis revenu 20 ans en arrière.

En 1998, je suis allé voir François pour lui dire que je souhaitais construire la maquette d'un bateau vu à l'occasion d'un reportage à la télé : l'Antarctica de Jean-Louis Etienne.

Ca été le départ d'une superbe aventure.

Il a fallu toute l'énergie de François pour obtenir, chose suffisamment rare, des architectes Bouvet-Petit, le droit d'adapter les plans au format modèle réduit. Ces plans ont ensuite été proposés à la vente par RC Marine (n°97 avril 99), mensuel dans lequel François a publié un superbe reportage en trois parties :

 - "Histoires de glaces, d'hommes et de bateaux"
 - "Tous les chemins mènent aux pôles", docteur Jean Louis Etienne
 - "Antarctica" ou "Model on ice", explications pour réaliser la maquette.

La maquette terminée (1/14) a été testée sur le lac du bois de Boulogne par Jean Louis Etienne lui même qui a écrit : "Cette maquette est a tel point fidèle que j'ai éprouvé les mêmes émotions qu'avec Antarctica. Bravo et merci à vous, vous m'avez fait revivre les expéditions polaires". 

Il est vrai que cette maquette était splendide (malheureusement pour le club, aucune photo ne subsiste dans les archives). Elle est partie en Suisse chez une grande marque de montres  liée par contrat à Peter Blake et Seamaster (deuxième nom d'Antarctica)

En réalisant cette maquette j'étais loin d'imaginer qu'un jour j'aurais  l'occasion de naviguer sur Antarctica devenue Tara au plus proche de ce dont j'ai toujours rêvé : l'Antarctique, même si je ne suis allé que dans les canaux de Patagonie. Et surtout, cerise sur le gâteau, que j'aurais le plaisir de rencontrer la propriétaire de Tara en juin 2015 lors de notre sortie sur le plan d'eau de Marly le Roi.

"Je voudrais les plans de Tara". Voilà le message auquel j'ai répondu. Pas pour construire une maquette navigante, juste pour participer au projet de la classe de mon fils qui suit l'expédition Tara Pacific. L'échelle de la maquette : 1/100. Elle tient dans une boite à chaussures.

Et voilà comment demain, je suis convié par les élèves de la classe CM1-CM2 de l'école parisienne rue de Lesseps (20eme) à leur présenter "mon histoire avec Tara".

L'occasion aussi bien entendu de présenter la maquette de Tara et de parler modélisme.

Compte rendu à suivre...







Mini Wave Group, News 24

14 mars 2018
Mini Wave Group, News 24

En avril 2017, nous vous avions signalé la sortie du livre d'Olivier Le Carrec intitulé "69 année héroïque" qui retraçait l'épopée de 9 marins solitaires qui s'affrontaient dans la désormais mythique "Golden Race" (Mini Wave Group, news 14).

En octobre 2017, (Mini Wave Group, News 17) nous vous annoncions que pour fêter le 50eme anniversaire de la Golden Race, une nouvelle course aller s'élancer des Sables d'Olonne le 1er juillet 2018.

Il ne manquait plus qu'un film pour mettre cet évènement sous les projecteurs. Et bien voilà, c'est fait. Il retrace la courte expérience maritime et l'extraordinaire délire  de Donald Crowhurst sur Teignmouh Electron.

Voici la présentation du film tirée de de Voiles et Voiliers.com
 

En 1968-1969, la première course autour du monde ensolitaire, le Golden Globe, marquait les esprits comme jamais aucune autrecourse au large ne l’avait fait auparavant. Neuf marins au départ. Un seul –Robin Knox-Jonhston – à l’arrivée. Bernard Moitessier, vainqueur potentiel, qui décide de ne pas rallier l’arrivée et met le cap sur Tahiti. Et bien sûr, la dramatique supercherie de Donald Crowhurst qui entraînera sa disparition. C’est cette dernière et palpitante histoire que raconte par le détail "Le jour de mon retour" (titre original : The Mercy) film anglais réalisé par James March avec Colin Firth dans le rôle de Donald Crowhurst et Rachel Weisz dans celui de son épouse. Alors que les 50 ans du Golden Globe seront fêtés cette année – avec entre autres événements la Golden Globe Race, course hommage qui s’élancera des Sables-d’Olonne le 1er juillet prochain ou La Longue Route 2018 –, cette sortie tombe à pic pour rappeler la richesse de l’histoire de la course au large.

A vous de voir.



13 mars 2018
Mini Wave Group, News 23 (un petit clic)

                    TOUT A COMMENCE PAR UN PLAN 1

Il y a quelques années, Mini Wave Group avait proposé aux enseignants du collège Victor Hugo, dont les locaux jouxtent ceux de l'association, de consacrer quelques heures par semaine à la réalisation d'une maquette pour les enfants qui le souhaitaient. Cette activité était encadrée par les enseignants dans le cadre d'un parcours pédagogique. Cette activité qui a duré une année n'a pas été renouvelée.

Plusieurs années durant, Mini Wave Group a mis ses locaux et sa technicité au service des étudiants de l'IUT Saint Denis pour la réalisation d'une maquette navigante dans le cadre d'un concours national ouvert aux universités de la filière électronique.

En 2017, Mini Wave Group a aidé les élèves ingénieurs de l'Ecole Centrale Supelec à préparer leur projet de "coque" dans le cadre du concours Hydro Concept qui s'est déroulé à St Tropez (voire Mini Wave Group, News 11 du 23/2/17).

Et en 2018, une nouvelle expérience pour le club. Aller présenter aux élèves d'une classe parisienne (CM1-CM2) une maquette d'Antarctica et l'activité modélisme telle que le club la propose aux enfants qui viennent chaque année fabriquer leur bateau.

Cette maquette a permis à un de nos adhérents de participer à un voyage sur Tara. C'est aussi cette expérience que sera présentée à cette classe qui suit le parcours de Tara dans le Pacifique.

Premier article consacré à évènement. (voir pièce jointe)


Mini Wave Group, News 22

27 fév. 2018
Mini Wave Group, News 22

Le site internet existe pour faire connaître qui nous sommes et ce que nous faisons. Il est là aussi pour créer un lien entre tous ceux qui partagent la passion du modélisme.

Il y a quelques semaine, un de ces passionnés nous approchait pour avoir les plans d'Antarctica. 

Pour le construire et le faire naviguer ? Absolument pas. Son échelle : 1/100.

Son objectif : contribuer avec son fils de 10 ans au projet de sa classe de participer à une grande manifestation organisée par Tara mi mai qui viendra clôturer une année  de suivi de l'expédition Tara Pacifique par plusieurs classes des écoles françaises.

Et voilà comment, Mini Wave Group va aller présenter à cette classe de CM1/CM2, le voyage de l'un de ses adhérents sur Tara en mars 2005. Expliquer à des enfants d'une dizaine d'années comment est né ce bateau ce qu'il a fait et avec qui. Parler des pôles et de la mer, et leur expliquer comment avec quelques bouts de bois et beaucoup de patience, tout le monde est capable de créer.

Au fil de ces prochaines semaines, nous allons vous présenter l'avancement de la construction de Tara. Pour faire réver tous nos adhérents qui pestent lorsqu'il faut préparer la maquette pour une navigation,  qu'ils sachent que cette maquette tient dans....une simple boite à chaussures !.

Et puis, difficile pour nous de refuser d'apporter notre contribution au projet de cette classe du 20eme arrondissement de Paris.

Le quartier où le club Mini Wave est installé, vous savez, ce quartier de Beauregard, comment est-il surnommé ? N'est-ce pas le 21eme arrondissement de Paris ? Relisez l'histoire de notre ville.

Quant à la photo publiée en page d'accueil, elle représente Tara sur le sommet du monde. Elle a été entièrement réalisée en pate à sucre par notre internaute. Elle a fait le régal des enfants lors d'un gouter.















 



 
  •  
  • Réalisation du site
  •